| | Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel | |
| | Auteur | Message |
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Yngryd Maître des quizz
Nombre de messages : 344 Age : 47 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel Sam 28 Juil - 0:23 | |
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| | | Alessa Officier de guilde
Nombre de messages : 977 Age : 38 Localisation : LYON Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel Sam 28 Juil - 12:53 | |
| Pour l'instant je n'ai vu que la partie 1 et 2 mais je suis un peu partagée... A la fois, je trouve que ce phénomène d'addiction est de plus en plus répandu mais quelque part, le fait d'offrir à ces gens drogués de jeu la possibilité d'en faire son métier est une bonne chose car cela permet de canaliser cette addiction et de la responsabiliser. Cependant, le but final de ces opérations n'est pas parfaitement légal, donc c'est un peu dérangeant.
Je trouve moins grave les chinois qui travaillent pour farmer dans ce jeu : après tout, c'est un métier comme un autre, certes qui demande beaucoup de temps mais qui est reconnu là bas et qui permet aux personnes dont la vie est accablée par le jeu d'y trouver un sens.
A l'inverse, ceux qui sont à blamer dans cette histoire sont les, je cite : "centaines de milliers de joueurs" qui achètent cet or virtuel. Le reportage parle de 100po par jour et par client, pour une dépense hebdomadaire de 2000po. Ce sont ces gens là qui ont vraiment un problème à mon sens. Dépenser du vrai argent pour du faux indique un stade d'addiction différent mais peut-être plus grave : pas envie de farmer donc on va acheter ? toujours avoir besoin de + ? WoW est un jeu où on doit se faire plaisir : les gens qui ont peu de temps de jeu sont des casu et avancent à leur rythme, il n'y a aucune honte à ça. A l'inverse, ceux qui sont des hardcore gamers ont le temps de jeu qui va avec, tout le monde s'y retrouve.
Je dois dire pour finir que, encore une fois dans tous les reportages effectués sur ce jeu, nous passons vraiment pour des abrutis asociaux dégénérés. Le principe du jeu tel qu'il est présenté dans le reportage est, je cite : "tuer des monstres en boucle pour acquérir des pièces d'or". Depuis quand le principe de World Of Warcraft est d'acquérir des pièces d'or ? La variété des guildes, tous serveurs confondus prouvent bien qu'il ne s'agit pas de cela ! Il y a des guildes pvp, des guildes pve, des gens sans guilde qui montent en solo, des gens qui préfèrent se consacrer au craft, des gens qui montent un perso et le stuff jusqu'au bout, des accroc de la rerollite aigue etc etc... Je trouve que le principe énoncé est très réducteur et très insultant pour le joueur lambda qui n'a pas sacrifié sa vie/carrière/famille/amis pour se consacrer au jeu.
Skorp me disait que le journaliste mettait l'accent sur le farming de Po comme but du jeu pour introduire son reportage sur les entreprises de farming, il a sans doute raison. Je finirai par une référence à un joueur du forum officiel qui écrivait dans un post rappelant la nostalgie des premiers instants de WoW : tous les reportages qui sont faits sont réalisés par des joueurs qui ne font pas partie de la communauté de World Of Warcraft et pour eux, l'envie de se retrouver en guilde, le plaisir à jouer entre amis, les sensations de découvrir de nouveaux donjons etc sont des sensations qui semblent obsolètes car virtuelles. Ils ne comprennent pas que ce monde virtuel fait à la base de pixels met en jeu des VRAIS gens et que ce sont ces liens tissés avec eux qui rendent le jeu si intéressant. | |
| | | Yngryd Maître des quizz
Nombre de messages : 344 Age : 47 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel Sam 28 Juil - 13:26 | |
| Moi au contraire, je trouve ça scandaleux que certains s'enrichissent sur le dos de joueurs en les faisant farmer tout en considérant cela comme un métier (tu as vu leurs conditions de vie ? ils dorment dans une pièce à au moins 6, mangent là-bas, vivent la-bas !!!). On ne connaît pas encore les dégâts sur les neurones et en cela c'est effrayant car ces personnes jouent pour leurs métiers et pour leurs loisirs : que leur restent-ils de la vie réelle ?Mais c'est tout aussi scandaleux d'acheter avec de vrais dollars ou euros des PO ! Concernant, la présentation de WoW, comme pr tout, ils montrent à la tv les côtés négatifs : ce sont les excès qui interessent dans les documentaires... Donc ils prennent des guildes avec organisation militaire etc. Mais bon, ils devraient préciser que ce n'est le cas que pour certaines grandes guildes et qu'il existe une façon de jouer bcp plus détendue...Et puis, ils ont fait un reportage en se basant sur l'alliance, ça aurait été différent s'ils s'étaient basés sur la horde ^^ Pire que WoW pr moi c'est second life : en gros, WoW, c'est un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques mais 2nde life, c'est une vie réelle mais améliorée ! A mon sens, c'est vraiment plus dangereux ! de tes coms en tous cas ^^ | |
| | | Alessa Officier de guilde
Nombre de messages : 977 Age : 38 Localisation : LYON Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel Sam 28 Juil - 14:22 | |
| Je vais préciser un petit peu mon point de vue. Loin de moi l'idée de défendre ces entreprises ! Je suis entièrement d'accord que les conditions de vie de ces "farmers" sont précaires et scandaleuses, et les conditions de l'entreprise que nous avons vue est encore "clean" comparée à d'autres moins scrupuleuses. J'avais vu un autre reportage où une farmeuse interviewée comparait le farming au travail en usine et elle expliquait que c'était quand même bien moins désagréable pour un salaire équivalent, certes mince, mais qui leur permettait de subvenir à leurs besoins.
Donc si on prend un accroc complètment ravagé par le jeu, qui fait un travail de jour, qui joue toute la nuit, qui ne sait pas s'arrêter, qui joue tous ses jours de repos (comme le mec du reportage qui était cuisto) et qui fini par perdre le fil et perdre son travail etc... bref, dans ces cas extrèmes je pense que canaliser leur addiction en leur proposant d'en faire leur métier est finalement une bonne chose. Car au final, ces gens accrocs n'ont pas vraiment meilleure condition de vie quand ils végètent pour leur passion chez eux, ils se laissent dépérir devant leur écran et perdre toute vie sociale etc...
Après c'est sûr qu'en faire un commerce c'est un peu limite mais je vois ça un peu comme une cure de désintox qui soigne le mal par le mal en lui donnant un but, un objectif, des horaires, etc... Il faut se dire que ces gens là feraient exactement la même chose chez eux (à se détruire les neurones en même temps que leur vie réelle). Après, où est la limite entre une aide à l'addiction et le fait de profiter de la faiblesse d'un accroc ? Là aussi la frontière est mince. Je n'en fais pas pour autant l'apologie soyons bien d'accord ! Mais je vois plus ces farmers comme les victimes dans cette histoire, comparés à tous ces clients peu scrupuleux.
Concernant Second Life, j'ai réellement halluciné du concept de ce jeu. Certes, je n'ai pas saisi toutes les ficelles mais ce concept a l'air de tellement coller à la vie réelle qu'il a l'air facile de s'y perdre et de confondre les 2. Je partage ton avis selon lequel ce concept serait certainement plus dangereux. Mais encore une fois, le reportage nous montre ici que le côté scandaleux du jeu, peut-être y a-t-il, comme dans wow, des facettes qui sont moins addictives !
pour le débat en tout cas, je pense réellement qu'il y a matière à discuter | |
| | | Haazell Officier de guilde
Nombre de messages : 276 Age : 37 Localisation : Roanne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel Sam 28 Juil - 16:11 | |
| Je sais meme pas quoi rajouter, pauvre gens, ca me fait de la peine pour eux... Je comprends pas vraimen qu'on puisse s'en moquer quand on voit ca. Mais nous sommes dans un monde ou la vie est compliquée, et ou le moindre divertissement qui puisse nous faire oublier une vie dure peut devenir une drogue aussi dangereuse que n'importe quelle autre. Comme dit Aless, pour ces gens la il existe maintenant un metier pour eux... c'est deja ca. Aprés , est-ce que c'est vraiment bon pour eux c'est un plus gros débat. | |
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| Sujet: Re: Les dégâts d'une addiction à un monde virtuel | |
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